J’entends souvent des clientes me dire qu’elles veulent changer de job, mais qu’elles n’osent pas.

Ce sentiment, je le connais assez bien : je suis restée coincée de la même façon pendant plusieurs année.

Changer de job et changer de carrière professionnelle n’est pas aussi facile de ça. Si c’était le cas, tu l’aurais sans doute déjà fait.

Même si on n’aime plus ce qu’on fait, on le connait. On connait le job, on connait les collègues, on connait les rouages, on sait ce qu’on va gagner à la fin du mois. Alors il y a aussi tous les points négatifs mais on les connait aussi, ceux-là.

Ce qui fait peur dans le fait de changer, c’est qu’on est face à l’inconnu. Et l’inconnu fait souvent peur.

 

Pour t’aider à dépasser ces peurs, il est important de noter que changer de job, cela se prépare & s’organise.

1/ Que veux-tu vraiment dans ta vie professionnelle?

Pour amorcer le changement, il est nécessaire de savoir ce vers quoi tu souhaites aller. C’est la 1ère étape : connaitre la direction que tu veux prendre.

Qu’est-ce qui est nécessaire à ta nouvelle vie, quelles sont tes priorités, que souhaites-tu de nouveau et de différent ?

J’entends toutefois beaucoup de femmes me dire qu’elles ne savent pas ce qu’elles veulent faire, qu’elles sont perdues, qu’elles n’ont pas de passion alors comment se réorienter ? Et bien en prenant le temps de faire le point avec soi-même et avec ce qui est nécessaire à ton bonheur. (Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à aller voir mon programme « En route vers mon Ikigai » pour avancer sur ce point)

Il est important de rappeler qu’il n’est pas anormal de vouloir changer de direction professionnel au cours de sa vie. On n’est pas les mêmes à 20ans qu’à 40, alors évidemment que nos centres d’intérêt, nos valeurs et nos besoins évoluent eux aussi.

2/ Qu’est-ce qui t’en empêche de changer de vie professionnelle?

C’est souvent la peur qui nous empêche de passer à l’action.

Mais la peur, comme toutes les émotions, a une fonction très utile. La peur est un signal de notre cerveau reptilien qui nous prévient d’un danger.

Ce cerveau reptilien contrôle nos fonctions involontaires et fondamentales de l’organisme : le battement de notre cœur, le fonctionnement de nos organes et notre respiration, l’équilibre, l’instinct de survie , … Et la peur vient toucher à notre instinct de survie. Il en découle 3 réactions principales :

    • La lutte : on se bat pour sa vie, pour y arriver
    • La fuite : on s’en va vite-fait pour s’éloigner du danger
    • La paralysie : on reste sur place et on fait le mort pour éviter de se faire repérer.

Si on ne peut pas avoir d’action directe sur la peur qu’on ressent, on peut par contre découper la situation problématique en « tout petits morceaux » afin de comprendre ce qui nous fait réellement peur.

Quand on a pu isoler cet élément, il est ensuite possible de le comprendre et voir ce qu’il veut nous dire :

          • Est-ce réellement une peur vitale
          • Est-ce une peur qui nous appartient ou qui nous vient de notre éducation ?
          • Est-ce une peur lié au jugement des autres ?
          • Est-ce une peur face à notre propre confiance en nous ?

 

De quoi as-tu réellement peur dans ton changement de vie professionnel ? Est-ce l’aspect financier ? Est-ce l’inconnu ? Est-ce la peur de prendre « la mauvaise direction » ou de faire un « mauvais choix » ? Est-ce le manque de compétences ?

Quand on isole de qui fait vraiment peur, la source réelle, alors on peut commencer à trouver des solutions et des alternatives pour calmer cette angoisses.

Alors ne t’inquiète pas trop si tu as l’impression de ne pas avancer actuellement. Prends le temps de comprendre ce qu’il se passe pour toi, ce qui est dans la balance et ce qui te fait vraiment peur dans ce changement.

 

Bonne analyse, et n’hésite pas à me contacter si tu souhaites un coup de main pour comprendre ce qui se joue pour toi et comment le dépasser.

Je m’appelle Isabelle et je suis coach.

​J’accompagne les femmes à retrouver leur équilibre de vie & à s’autoriser à rayonner.

Parce que tout est possible,
what’s your next step ?