Rechercher

Trouver son équilibre sans se sentir coupable

Retrouver son équilibre de vie....


....c'est quelque chose qui m'a longtemps laissé dubitative.

Pas facile de trouver son équilibre de vie avec des enfants, un job, un mari, sans avoir l'impression d'être une égoïste. Si on rajoute à cela cette envie fréquente que tout soit "parfait" et sous contrôle, on peut y laisser quelques plumes.


Mais qu'est-ce que cela veut dire "trouver ton équilibre de vie?



Trouver son équilibre de vie, c'est être dans le juste équilibre de tout ce qui constitue notre quotidien.

C'est donner sa juste place à tout ce qui est nécessaire: ni trop, ni trop peu.

C'est savoir adapter le temps de chaque éléments de notre quotidien en fonction des besoins, des nécessités, des imprévus.... et de son bien-être évidement.







Et dans ce domaine, chacun a ses propres besoins. Faire la même chose que ses copines peut donner des pistes, mais l'élément primordial est d'apprendre à s'écouter soi-même, comprendre ses propres besoins et réaliser que ceux-ci peuvent évoluer.




Personnellement, je suis passée par différentes extrêmes assez récemment. Je suis passée du: "j'ai un job qui ne m'intéresse plus et me prend beaucoup de temps" à "j'ai presque trop de temps avec mes enfants et j'ai besoin de dégager du temps pour mon travail".

Mais cela peut aussi passer par le fait de ne plus prendre de temps pour soi: virée shopping, rdv pour un massage, prendre le temps de faire du sport de façon régulière, avoir un rdv régulier avec ses copines, etc.


Trouver son équilibre, c'est un précieux mélange de tout ce qui est nécessaire (et obligatoire) dans notre quotidien, qui fait que nos journées sont belles et épanouissantes. Chacun doit trouver sa propre recette.

Evidemment, des journées pourries avec un to-do list ch***, il y en aura toujours.



Mais savoir quand on a besoin de temps pour soi, comprendre quand il est nécessaire de faire des choses pour soi afin que le reste de l'entourage bénéficient du fait qu'on se sente bien, c'est aussi primordiale.

Pour moi, cela a été un réel apprentissage, qui a demandé du temps et nécessite encore des ajustements.


Au risque de me répéter, l'élément clé est de pouvoir comprendre ses propres besoins, savoir où sont nos limites. Quand on a compris cela et qu'on fait régulièrement l'état des lieux, on peut rectifier le tir, apporter de la nuance et des petits changements pour garder un bien-être et de l'énergie.


Cela peut prendre du temps quand on n'a pas l'habitude de le faire (je n'oserais presque pas te dire le temps qu'il m'a fallu pour le comprendre moi-même), mais quelle découverte et quelle liberté quand on réalise qu'on est bien aux commandes de notre vie et de notre bonheur.


Et puis, un élément qui me semble aussi très important à soulever: ton équilibre d'aujourd'hui peut ne plus te correspondre dans 1 mois. Et c'est très bien. La vie n'est pas figée, les choses bougent. Du coup, ce qui est important c'est de s'en rendre compte et de pouvoir rectifier le tir à chaque fois que cela te semblera nécessaire.


Envie de ressentir ce bien-être?

Envie de mettre en place ce qui est bon pour toi et donner la place nécessaire à chaque élément de ta vie?


Alors réserve ton appel découverte pour qu'on puisse voir ensemble comment je peux t'aider à avoir la vie que tu souhaites.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout