Quand on parle de nourriture, on a tendance à penser aliments: légumes, fruits, pain, pâtes, viandes, etc.. Bref, on pense à manger.

Or, il existe bien différentes façon de se nourrir, qui sont tout autant essentielles à notre bon fonctionnement et à notre équilibre de vie.

Pourquoi je te parle de cela aujourd’hui? Parce que notre vie est un tout. Quand un élément est en déséquilibre, les autres piliers peuvent nous aider à tenir. Mais il est important de prendre soin de chacun d’eux afin d’avoir l’énergie et la force de faire face aux changements qu’on souhaite mettre en place dans notre vie.

 

1. L’alimentation

Celle qui vient première place quand on y pense, ce sont les aliments, évidemment. Mais dans cette catégorie, il est encore nécessaire de faire la différence entre les aliments qu’on mange et les aliments qui nous nourrissent plus profondément. Ceux qui nous font vraiment du bien et qui nous nourrissent profondémment de bonnes vitamines, minéraux, oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

 

Un corps nourrit de fast-food et de sucre n’aura pas le même potentiel et la même énergie qu’un corps nourrit de vitamines et minéraux de saison, qui donneront un tout autre carburant à notre corps et à notre tête. Pour info, notre alimentation va aussi impacter notre production de neurotransmetteurs, qui aura un impact sur notre “comportement” durant la journée (être en forme la journée et sentir une fatigue saine le soir, et non être crevée toute la journée et se faire des insomnies la nuit 😉).

Bref, pour retrouver des idées claires et une motivation, l’alimentation jour un rôle vraiment essentiel à notre bien-être. C’est nortre carburant de tous les jours, celui qui permet à cette merveilleuse machine qu’est notre corps de fonctionner du mieux possible. Alors donnons-lui ce qu’il y a de meilleur pour avoir une énergie au top.

2. Se nourrir physiquement

Que ce soit avec du sport intensif, du yoga, de la marche ou peu importe quelle autre activité physique, notre corps a également besoin de se défouler, de se bouger, de s’exprimer.

L’activité physique est souvent laissée sur le côté parce qu’on a tendance à ne pas en faire une priorité pour notre santé. Or, l’activité physique est tout aussi nécessaire à notre santé qu’une alimentation riche en vitamines. Notre corps est fait pour bouger, pour se mouvoir. Etre sédentaire n’est pas fait pour nous.

Je sais que les fins de journée peuvent être rock&roll avec les enfants, le repas, les devoirs, etc. Mais pourquoi ne pas tester un tour du bloc avec les enfants au retour de l’école, ou pendant son lunch-break.

3. Se nourrir émotionnellement

Il s’agit ici de nos relations, qu’elles soient avec les autres ou avec nous-même, et de prendre soin d’alimenter celles qui nous font du bien. Même si certaines personnes sont plus solitaires que d’autres, nous avons besoins de relations avec les autres pour se sentir inclus, intégrer à au groupe, faisant partie d’une “meute”.

Prenez le temps de voir des amis, d’avoir des contacts “en vrai”, surtout après la période que nous venons de vivre: parler, échanger, discuter.

Même si les journées sont fatiguantes et longues, vous seriez étonnées de voir l’énergie que cela peut vous apporter de passer un bon moment avec des gens qui nous font du bien.

4. Se nourrir spirituellement

Je ne parle pas de religion ici, mais de se connecter à ce qui est plus grand et plus vaste que nous via une méditation, de la gratitude, par des lectures qui nous élèvent et ouvrent le champ des possibles.

C’est faire attention à nos pensées car elles ont un impact bien plus grand sur nos comportements et nos ressentis qu’on ne peut l’imaginer.

C’est faire changer doucement notre vibration pour attirer d’autres choses à nous.

 

Voilà donc ce que sont ces “primary foods”. Prends soin de chacun de ces éléments car nous sommes un tout: un corps, une tête, des émotions et tout est lié. Quand l’un est en déséquilibre, les autres trinquent également.

Alors prends soin de toi et nourris-toi du mieux possible sur tous les plans.

 

Je m’appelle Isabelle et je suis coach.

​J’accompagne les femmes à retrouver leur équilibre de vie & à s’autoriser à rayonner.

Parce que tout est possible,
what’s your next step ?